AMAP Les pains de Langin

Présentation

Bruno et Cédric proposent leur gamme de quatre pains en livraison hebdomadaire :

  • L’ « Ò Seigle »Blé-Seigle (70% blé T80, 30 % seigle T110),
  • Le « Demi-complet »(Farine T80)
  • Le « 110 » (Farine T110)
  • Petit-Épeautre (Farine de Petit-Épeautre T110)

Proposés en pains (seul le petit-épeautre est moulé) de 1 kg ou 500g, (sauf petit-épeautre moulés) ils sont tous fabriqués à partir des farines biologiques locales (Bonne et Massongy), uniquement au levain naturel (de blés anciens) de froment (blé), et cuits au four à bois.

Ainsi qu'un "crédit gourmand" sur commande (brioches , tartes, biscuits, conserves, sirop, confitures...). Le crédit gourmand est une « réserve » d'argent de laquelle seront déduits les produits commandés.

Historique

L'AMAP a été créée en 2018 au sein d'OdAmap.

 

2009: Bruno lance les jardins et la micro entreprise de maraîchage bio et la premièreAMAP de Bons-en-Chablais. Il distribue 10 paniers de légumes chaque semaine durant la belle saison.
2011: Sébastien, son frère le rejoint sur le site familial pour lancer une activité de boulangerie. Il monte le premier fournil dans la petite buanderie d’époque, pétrit du pain au levain à la main et cuit dans un four soupart au feu de bois. Ensemble, Bruno, Sébastien et un ami à Sébastien, Jonathan créé la SARL La Ferme de Langin.
Deux ans plus tard, il montera le four Panyol, toujours en activité en 2020.
2015 : Sébastien et sa famille quittent la région pour l’Isère, en Mathésine où Sébastien remonte un nouveau fournil : « La Rebiole ». https://rebiole.fr/
2016 : Bruno abandonne le projet de maraîchage suite à de nombreuses difficultés et projette avec Cédric, un ami d’enfance, de reprendre le fournil laissé par Sébastien.
Ils partent se former ensemble (printemps 2017) à l’école internationale de boulangerie, près de Sisteron. https://ecoleinternationaledeboulangerie.fr/
2016-2017 : Christelle, sœur de Bruno et institutrice, prend un an de disponibilité pour faire le lien entre Sébastien et la nouvelle équipe en pétrissant et cuisant un jour par semaine durant une année scolaire.
2017 : Rénovation du Fournil, du Four et aménagement d’une nouvelle pièce (le labo) pour travailler les pâtes.
2018 : Début de la production du Fournil de Langin et développement du réseau de vente locale. Bruno continue seul au Fournil après le départ de Cédric à l’été 2018.
2019 : Développement du réseau du Fournil de Langin, partenariats avec de nombreux acteurs bio locaux, participation active à la cabane des producteurs (depuis 2017).
2020 : Emploi de Sophie (aide-boulangère polyvalente), Jean-Paul (livreur) et Claude (livreur). Lucile, la compagne de Bruno devient conjointe collaboratrice et suit une formation à la chambre de l’Artisanat pour la gestion de l’entreprise.
2021 : Agrandissement du Fournil, investissement dans un nouveau four et développement de la gamme.

Producteur de l'AMAP: 

Lieu(x) de distribution: 

Jour et heure de distribution: 

Mardi de 18h30 à 19h45 Annemasse

Distribution en Vallée Verte: 

Oui

Contrat(s): 

Fichier(s) contrat: 

Contrats maxi: 

200.00

Place disponible: 

Oui

Mois d'inscription (renouvellement): 

Toute l'année

Contact AMAP: 

amap.painsdelangin [at] odamap.fr

AMAP en activité: 

AMAP active

Dernière modification: 

Mardi, 19 janvier, 2021 - 23:22