GAEC Le Regain

Type de produit: 

Farines

Johann MATHIEU, paysan meunier, âgé de 32 ans, est installé à Massongy dans la ferme familiale. Les parents étaient producteurs de lait depuis 3 générations, en bio depuis 1998. C'est maintenant un GAEC (GAEC Le Regain) de trois associés, producteurs en polyculture élevage biologique, qui cultivent des céréales et élèvent 80 vaches (viande) pour gérer la rotation des cultures.
La superficie totale de l’exploitation est de 150 ha dont 80 ha pour les céréales.
Les céréales cultivées sont des variétés d'ancienneté moyenne : blé, orge, avoine, petit épeautre, maïs, seigle, sarrasin, lentilles. . Les farines panifiables sont issues de céréales bio produites et transformées sur la ferme.
Johann a aussi une collection de variétés anciennes de blé et de céréales panifiables (seigle et petit épeautre) qu’il prévoit aussi de cultiver dans l’avenir.
Il moud des farines T80, T110 et Intégrale. Les graines sont moulues par un moulin à meule de granit, cette technique douce de mouture permet de conserver les nutriments des graines (les fibres et minéraux, le germe de blé et l’assise protéique). Les farines se conservent de 8 à 10 mois.

En AMAP, Johann MATHIEU apprécie la rencontre avec des consommateurs qui optent pour ce choix de consommation, lui-même étant partie prenante de la charte de l’agriculture paysanne et la charte des AMAP.
En 2018, la culture de lentilles, de pois-chiche, la production d'huile de colza et de cameline sont au programme.
Outre le circuit de distribution en AMAP, ses céréales sont en vente directe à la ferme où un magasin est en cours d'aménagement pour commercialiser les différents produits ainsi que d'autres productions locales.

Label - Mention: 

Téléphone portable: 

06 72 91 13 86
gaec-le-regain [at] gmx.fr

Emplacement

GAEC Le Regain 74140 MASONGY